Acquérir

Parmi les nombreuses ventes annuelles organisées par la CMOOA , vous aurez certainement l'opportunité d'y déposer vos tableaux ou tout autre objet d'art susceptible d'intéresser notre public d'amateurs toujours plus nombreux. Connaître la date de la prochaine vente vous permettra de nous contacter au plus tôt afin de vous assurer que votre bien figurera dans le catalogue de vente qui est clôturé quatre semaines avant la vente.
 

Procéder à l'estimation

Pour faire estimer les objets d'art que vous voudriez mettre en vente, plusieurs possibilités vous sont proposées :

  • Envoyez des photographies par e-mail ou courrier à Monsieur Farid Ghazaoui (farid.ghazaoui@cmooa.com ou au 5, rue Essanaani - Quartier Bourgogne – Casablanca, 20 000) avec toutes les informations concernant l'objet que vous pourriez avoir à votre disposition (signature, dimensions, date, technique, état de conservation, support, provenance etc.). Ces estimations sont fournies sous réserve d'examen complémentaire de l'objet.
  • Apporter vos objets à la CMOOA du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00. Une estimation gratuite vous sera donnée sans obligation de dépôt.
  • Fixer un rendez-vous à votre domicile en contactant Monsieur Farid Ghazaoui au 00 212 522 26 10 48 ou au 00 212 661 19 00 22.

 

Déposer à la vente

L'estimation réalisée, il conviendra de fixer le prix de réserve, seuil en dessous duquel vous ne concéderez pas votre objet. Ce prix de réserve entre logiquement dans la fourchette d'estimation. Vous pourrez déposer vos objets d'art dans nos locaux sécurisés. Un contrat de dépôt-vente  vous sera signé en gage de garantie. Nous attirons de nouveau votre attention que  la clôture du catalogue s’effectue un mois avant la date de la vente aux enchères.
 

Les honoraires de la CMOOA

Pour chaque lot vendu, vous devrez vous acquitter d'une commission dégressive.

Si vous êtes un particulier

  • En dessous de 1 000 000 Dh : 14 % + TVA soit 16,8 % TTC
  • À partir de 1 000 000 Dh : 12 % + TVA soit 14,4 % TTC

Si vous êtes un professionnel

  • En dessous de 1 000 000 Dh : 12 % + TVA soit 14,4 % TTC
  • À partir de 1 000 000 Dh : 11 % + TVA soit 13,2 % TTC

 

Les inventaires

L'inventaire est réalisé sur place par les experts de la CMOOA qui peuvent se déplacer à votre demande. Pour tout inventaire, il sera remis au propriétaire des objets, un document qui en présentera toutes les caractéristiques. Pour une demande d'inventaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec Monsieur Farid Ghazaoui et obtenir au préalable un devis personnalisé.

 

Nos coordonnées et horaires d’ouverture

Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d'Art
5, rue Essanaani, Quartier Bourgogne, Casablanca.

Tél. : +212 5 22 26 10 48 - Fax : +212 5 22 49 24 62
E-mail : farid.ghazaoui@ahmorocco.com

 

Cas particuliers

Les déposants à l’étranger.

Une fois le contrat de dépôt vente signé conjointement entre le déposant et le dépositaire, les œuvres sont acheminées au Maroc via un transporteur spécialisé. Les œuvres déposées sont alors soumises au régime de l’Admission Temporaire. Une fois l'œuvre vendue, le règlement sera effectué en devises.

 

 

Consigner

Vous trouverez certainement l'objet d'art que vous recherchez parmi les nombreuses ventes annuelles organisées par la CMOOA. Les diverses catégories présentées permettent de répondre aux différents centres d'intérêt. La qualité des lots proposés (tableaux, mobiliers, statues, numismatique, argenterie, céramiques, livres, horlogerie, etc.) est le gage de votre satisfaction.

Les lots mis en ventes sont décrits dans notre catalogue qui peut être consulté et téléchargé en ligne.

Pour toute information sur nos ventes, vous pouvez contacter Monsieur Farid Ghazaoui par e-mail (en précisant vos centres d'intérêt) ou par téléphone au 00 212 522 26 10 48 ou au 00 212 661 19 00 22. Vous serez alors informé de la prochaine vente qui présentera les objets que vous recherchez.

 

Enchérir

Nous vous remercions de bien vouloir, au préalable, prendre connaissance des conditions générales de ventes explicitées dans le catalogue.

Vous pouvez enchérir

Une fois le contrat de dépôt vente signé conjointement entre le déposant et le dépositaire, les œuvres sont acheminées au Maroc via un transporteur spécialisé. Les œuvres déposées sont alors soumises au régime de l’Admission Temporaire. Une fois l'œuvre vendue, le règlement sera effectué en devises.

  • Sur place, pendant la vente.
  • En nous adressant un « ordre d'achat » : cet ordre est confié à l'un de nos experts, qui sera chargé d'enchérir en votre nom, dans la limite que vous nous aurez fixé et en veillant au mieux à vos intérêts. Cette enchère est signalée comme « un ordre à la table » par notre expert siégeant lors de la vente.
  • Par téléphone, pendant la vente, après nous avoir renseigné le formulaire prévu à cet effet comportant vos coordonnées bancaires et personnelles détaillées. A ce titre, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer si possible un numéro de téléphone fixe afin que votre enchère se déroule dans les meilleures conditions possibles. Les collaborateurs de la CMOOA vous contacteront deux à trois lots avant celui qui vous intéresse.
  • En ligne ou en streaming, sur notre site web en renseignant au préalable le formulaire d’inscription (ici). Tout nouvel enchérisseur doit au préalable contacter la CMOOA par téléphone au 00 212 522 26 10 48 ou par mail (farid.ghazaoui@ahmorocco.com) afin d'être enregistré auprès de nos services et ainsi se porter acquéreur lors de la vente.

 

Les honoraires de la CMOOA

Les acquéreurs paieront en sus du prix de l'adjudication ou " prix marteau ", les frais dégressifs suivants par lot :

  • En dessous de 500 000 Dh : 19 % + TVA soit 22,8 % TTC
  • De 500 000 à 3 000 000 Dh : 18 % + TVA soit 21,6 % TTC
  • Au-delà de 3 000 000 Dh : 17 % + TVA soit 20,4 % TTC

 

Récupérer ses acquisitions

Pour récupérer vos acquisitions au plus tôt, nous vous remercions de bien vouloir laisser vos instructions, soit de mise à disposition à la CMOOA, soit d'expédition.

L'expédition est effectuée à titre gracieux sauf conditions particulières. Cf. Conditions générales de ventes.

 

Nos coordonnées et horaires d’ouverture

Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d'Art
5, rue Essanaani, Quartier Bourgogne, Casablanca

Tél. : +212 5 22 26 10 48 Fax : +212 5 22 49 24 62
E-mail : farid.ghazaoui@ahmorocco.com

 

 

Expertise

Estimations et authentifications

L'estimation désigne l'évaluation d'une œuvre, donnée par nos spécialistes. Nous sommes entourés d’un conseil d’experts qui travaillent dans la plus grande transparence selon des normes internationales. Nous offrons ainsi aux amateurs d’art et collectionneurs la garantie de l’authenticité et de la provenance de toutes les œuvres proposées dans nos ventes.

Une charte de confiance nous lie donc avec nos clients, dont nous partageons la même passion pour l’art.