ACTUALITES

    INFORMATION RELATIVE A LA VENTE DU 15 DECEMBRE 2007

    08-03-2016INFORMATION RELATIVE A LA VENTE DU 15 DECEMBRE 2007

     

    La Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d'Art (CMOOA) a décidé d'informer les amateurs d'art qui suivent son travail depuis 2002 qu'une œuvre attribuée à Zinaïda Serebriakova portant le lot n°70 et intitulée « Marocaine allongée » de sa vente  du 15 décembre 2007, et acquise par un client étranger n'a pas été reconnue comme authentique après de longues procédures d’expertise.

     

    L'œuvre avait été pourtant préalablement authentifiée par Madame Lynne Thornton

    en 2006 qui avait délivré à son ancien propriétaire un certificat d'authenticité, sans lequel l'œuvre n'aurait jamais été présentée lors de cette vacation.

     

     La CMOOA ne pouvait  douter un seul instant de l'erreur de jugement de Madame Lynne Thornton qui est reconnue depuis le début des années 1980 jusqu’à ce jour comme l’experte de référence pour la peinture orientaliste.

     

    Madame Lynne Thornton pour rappel fut l'experte attitrée des plus grandes collections institutionnelles et privées de cette forme d'art et a rédigé de nombreux ouvrages consacrés à cette période historique en Afrique du Nord.

     

    Les plus prestigieuses maisons de vente aux enchères dans le monde lui ont d'ailleurs toujours accordé leur confiance.

     

    Le cas spécifique de cette œuvre attribuée à tort à Zinaïda Serebriakova ne saurait réduire à nos yeux l'immense travail accompli par Madame Thornton pour la diffusion et la reconnaissance des peintres ayant produit des œuvres au Maroc et en Afrique du Nord.

     

    Cette épreuve ne saurait diminuer le travail de recherche et de documentations que s’évertue CMOOA à fournir lors de ses ventes aux enchères, auprès des familles d’artistes et des collectionneurs historiques de l’art marocain.