ACTUALITES

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    13-04-2016COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    Du 28 au 30 avril prochain, CMOOA se délocalise au Palace Es Saadi de Marrakech pour y organiser sa 53ème manifestation dédiée aux formes d’art contemporain qui ont jalonné ces 25 dernières années.

    Constituée d’un total de 105 lots, ce nouveau rendez-vous de l’art marocain se donne pour mission première de refléter diverses disciplines qui sont en phase avec notre époque, telles que le dessin, la photographie, les objets détournés, les installations et la peinture. C’est donc à l’issue d’un travail long et laborieux que les équipes de l’entreprise ont abouti à la sélection de différents artistes engagés dans la réinvention permanente des expressions artistiques marocaines.

    Réalisée en 1993 par Mohammed Kacimi, figure de proue de cette génération d’artistes en quête de renouveau artistique, « la Grotte des temps futurs » semble d’ailleurs être le meilleur indicateur chronologique du grand changement qui s’est opéré sur la scène artistique marocaine au niveau de la conception, l’intellectualisation et la transformation de l’objet artistique.  

     

    Parmi les œuvres phares de la vacation, l’œuvre « Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas » (lot 46) de Mounir Fatmi, composition monochromatique reflétant une légèreté visuelle favorisée par les subtils jeux d’ombres et de lumière auxquels se livre l’artiste, sera proposée à partir de 750 000 dhs.  Autre œuvre représentative de cette vacation, « Le Baiser » (lot 54) de Faouzi Laatiris, installation constituée de divers matériaux estimée à 380 000 dhs, promet de se voir âprement disputer par les collectionneurs.  Tout aussi représentative de l’exploration des nouvelles formes d’expression artistique au Maroc, l’œuvre « Sans salaire » (lot 49) qui témoigne de l’habileté de Mustapha Akrim à transformer du texte en pièces calligraphiées dont le minimalisme n’enlève rien à la force du message, a été mise à prix à 50 000 dhs par la maison de vente casablancaise. Proposé à partir de 120 000 dhs, le flipper customisé par Mohamed Fariji (lot 60) à l’aide de carrés de mosaïque viendra à son tour représenter le travail de cet artiste dont la démarche s’attache à remonter les traces des espaces urbains oubliés, en l’occurrence les salles de jeu, « seuls endroits ludiques de Casa », selon lui.  La Franco-Algérienne Zoulikha Bouabdellah sera quant à elle représentée par une installation murale où l’artiste se plaît à outrepasser la censure quasi-systématique qui entoure le sentiment amoureux dans le monde arabe à travers une variation autour du mot « amour ».  « LOVE - YELLOW TO BLUE » (lot 51) sera proposée à partir de 220 000 dhs.

     

    Deux œuvres viendront également rendre compte de la  pratique artistique pluridisciplinaire de Mohamed Arejdal : la première, JAMI’Â EL ITTIJAHAT (lot 53), à travers laquelle l’artiste explore les relations qui nous unissent à l’Autre sera proposée à partir de 110 000 dhs, la seconde, « VALISE 1948 » (lot 58), dont l’idée lui avait été inspirée par un séjour à Amman qui le place aux premières loges de la question palestinienne, à partir de 80 000 dhs.

    Représenté par des artistes tels que Hicham Benohoud, Khalil Nemmaoui, Leila Alaoui, Lamia Naji, Abdelaziz Harraki, pour n’en citer que quelques uns, le médium photographique n’est pas en reste. 

    Ainsi, deux photographies de Hicham Benohoud appartenant à la série « La salle de classe » (lot 84 et 85), où l’artiste emprunte des objets à l’environnement de la classe pour les représenter dans des mises en scènes aussi déroutantes qu’inattendues, seront proposées à partir de 35 000 dhs chacune. Même mise à prix pour le « Kit mains libres » de Younes Baba-Ali (lot 95) qui témoigne à la perfection de l’anticonformisme de sa pratique artistique.  

     

     

    Toujours du côté des photographes, la CMOOA a tenu à rendre un hommage appuyé à la talentueuse Leila Alaoui, décédée le 18 janvier 2016 à Ouagadougou à la suite d’un attentat terroriste. Dans cette optique, l’œuvre « No Pasara » à travers laquelle l’artiste dresse le portrait de jeunes Marocains rêvant d’un avenir meilleur de l’autre côté de la Méditerranée sera proposée à la vente au profit de la Fondation Leila Alaoui. 

     

    Témoins privilégiés de la transformation de la société et de leur environnement social, les artistes marocains abordent régulièrement les thématiques de la ville et l’espace public, l’amour, la dérision, l’écriture et ses traces, l’Histoire, la spiritualité, les esthétiques nouvelles. Une diversité de thématiques que la CMOOA s’est attachée à retranscrire dans son dernier catalogue.  Aussi, en vue de leur fournir des repères sur les différentes voies explorées par les créateurs marocains, CMOOA propose aux amateurs d’art plusieurs pistes de lecture des œuvres présentées. C’est pourquoi le catalogue de cette manifestation fait également place à trois contributeurs représentant chacun une génération distincte. A partir des œuvres qui y sont présentées, Abdelatif Laabi, Youssef Wahboune, et Reda Zaireg se sont attelés à rédiger des contenus reflétant leurs points de vue respectifs sur cette scène artistique.

     

    A travers cette vente exceptionnelle, la CMOOA entend participer à l’essor de cette nouvelle génération d’artistes afin de favoriser leur visibilité auprès des collectionneurs nationaux et internationaux et par là même, leur permettre d’intégrer de prestigieuses collections. Une nécessite absolue pour Hicham Daoudi, Directeur de la CMOOA, pour qui « La naissance d’un marché de l’art qui tiendrait compte aussi des talents les plus jeunes serait un signe de maturité et de bonne santé ». 

     

     

    ES SAADI MARRAKECH RESORT

    Rue Ibrahim El Mazini, Marrakech, Maroc

    E-mail : cmooa@cmooa.com

    Site : www.cmooa.com

     

    CONTACT PRESSE :

    Najat HOUZIR

    Tél. : + 212 6 61 31 81 09

     

    najat.houzir@ahmorocco.com

     

     

    COMMISSAIRE-PRISEUR

    Françoise Caste-Deburaux, Paris

     

    EXPOSITIONS PUBLIQUES

    Es Saadi Marrakech Resort

    Avenue Ibrahim El Mazini, Marrakech

    DU LUNDI 25 AU VENDREDI 29 avril 2016

    DE 9 H 00 à 12 H 30 ET DE 14 H 30 à 19 H 00

     

     

    Le catalogue de la vente est consultable en ligne : www.cmooa.com