ACTUALITES

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    18-12-2017COMMUNIQUÉ DE PRESSE

     

    La Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art a le plaisir d’annoncer sa prochaine vente aux enchères prévue le samedi 23 décembre à 16h à Casablanca.

    La manifestation du mois de Décembre est toujours un moment privilégié pour parler de la situation artistique au Maroc et rendre hommage aux personnalités qui ont forgé son Histoire.

    Depuis plusieurs années, la CMOOA travaille à présenter des œuvres de grande qualité provenant de collections dites « historiques », tout en veillant à mettre en valeur la documentation la plus appropriée, à valoriser la recherche d’archives, et restituer les engagements de personnes qui ont contribué à enrichir la scène marocaine.

    L’Histoire de l’art marocain « la vraie » est une formidable aventure collective d’amitiés, de résistance intellectuelle, de bienveillance humaine, et parfois même de luttes, qui ont abouti à la naissance de grands mouvements collectifs ou la consécration de destins personnels. Notre histoire mérite à ce titre le respect qui lui est dû, car elle n’est pas moins riche (bien au contraire), que celles d’autres pays dits « plus développés » économiquement que nous.

    A ce titre, l’une de ses plus belles séquences de cette prochaine vente est celle de M. et Mme Agueznay. Le travail de Malika utilise le graphisme de l’algue marine pour créer un mouvement proche de l’art cinétique. C’est un bonheur pour la CMOOA de présenter son œuvre historique et monumentale datant de 1968 aux côtés de celle de Mohamed Chebâa (datant de 1974), qui provient également de la même collection. L’œuvre de Chebâa réalisée à sa libération de prison porte très fortement les traces de son incarcération au début des années 70, et relate un certain militantisme politique qui a traversé une partie de l’art marocain à cette période.

    Parallèlement à cette forte parenthèse historique et à la veille de la grande exposition « Mohammed Kacimi » au MuCEM de Marseille, qui se tiendra en octobre 2018, nous présentons six œuvres très importantes de ce grand artiste qui nous a quitté prématurément en 2003. Kacimi avait une forte préoccupation tout au long de sa carrière, mettre l’Humain au centre de sa création. Les œuvres présentées dans la prochaine vacation en attestent, et mettent en lumière toute la densité de recherche qu’il aborde entre les années 1968 à 1985.

     Aussi, la CMOOA est très heureuse de présenter aux cotés d’œuvres exceptionnelles de Chaïbia Tallal, Ahmed Louardiri, Mohamed Ben Allal, deux travaux de Boujemaa Lakhdar, malheureusement encore peu connu du grand public, car décédé trop tôt en 1988 alors qu’il participait à l’une des expositions le plus marquantes qu’ait jamais connu le Centre Pompidou « Les Magiciens de la Terre ». Son travail mérite une plus grande reconnaissance au vu de ses réalisations déroutantes mêlant recherche artistiques et ésotérisme marocain.

    Un ensemble d’œuvres de Hassan El Glaoui seront également mis en vente lors de cette manifestation ainsi que deux œuvres de Jilali Gharbaoui.

    L’équipe CMOOA est très heureuse, malgré la dif culté à trouver des œuvres d’art, de pouvoir présenter une sélection d’œuvres de cette qualité qui permet de mieux cerner notre histoire artistique contemporaine.

    COMMISSAIRE-PRISEUR

    Françoise Caste-Deburaux, Paris.

    EXPOSITIONS PUBLIQUES

    Du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2017

    HOTEL DE VENTES CMOOA

    5, rue Essanaani, Quartier Bourgogne – Casablanca 05 22 26 10 48
    cmooa@cmooa.com

    CONTACT PRESSE

    Najat Houzir
    06 61 31 81 09 najat.houzir@ahmorocco.com

    Le catalogue de la vente est consultable en ligne

    www.cmooa.com