Présentation

    imprimer
    Fondée en avril 2002 par Hicham DAOUDI, La CMOOA, Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d'Art est la première maison de ventes aux enchères au Maroc. Le 28 décembre de la même année, elle a inauguré ses activités dans le cadre prestigieux de l'hôtel La Mamounia à Marrakech. En janvier 2004, la CMOOA s'est dotée d'une Salle de ventes au cœur de Casablanca. Lieu d'exposition et d'adjudication, elle accueille désormais régulièrement des événements qui rencontrent un public d'amateurs et d'institutionnels toujours plus nombreux.

    En onze ans d'exercice, trente ventes thématiques ont ainsi été organisées, construisant ainsi la cote de nos artistes nationaux. Au fil de nos ventes se sont également établis des records mondiaux d’adjudication, qu’il s’agisse de peintres orientalistes tels que José Cruz-Herrera, Henry Pontoy, Jean Gaston Mantel ou de peintres marocains tels que Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui ou encore Mohamed Ben Ali Rbati. Notre salle de vente a également enregistré des résultats au-delà du million de dirhams pour les artistes marocains tels que Hassan El Glaoui ou Mahi BineBine, artiste qui a notamment représenté le Maroc lors de la dernière biennale de Venise.


    La CMOOA propose régulièrement au public des ventes thématiques animées par des Commissaires Priseurs assermentés. Chaque événement requiert un travail rigoureux de recherche, d'authentification voire de restauration. Il s'effectue en partenariat avec des experts renommés.

    Au fil des ventes, qu'il s'agisse de peinture orientaliste, de peinture et sculpture marocaine moderne et contemporaine ou d’œuvres d’art internationales moderne et contemporaine, la CMOOA a su conquérir un large cercle d'amateurs d'art et de professionnels et gagner ainsi une indéniable reconnaissance internationale. La Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art a pour vocation aujourd’hui de se positionner comme une plateforme incontournable du marché de l’art.