Paris, albert lévy, 1922
in-4 (37x27), en feuilles sous chemise demi-toile mauve à lacets. 4 p. d’introduction et cinquante planches en couleurs contrecollées sur papier fort. bel exemplaire.
lucien vogel, (lucien antoine hermann) né le 13 décembre 1886 à paris où il est mort le 7 mai 1954[1], est un éditeur français, créateur et directeur de plusieurs journaux. esthète éclairé de son temps et homme du monde et de la mode, il fut aussi un militant politique de gauche résolu et un précurseur dans sa profession.
en 1914, il est mobilisé au maroc sous les ordres de lyautey. il est incorporé comme photographe au service des beaux-arts, des monuments historiques et des antiquités. il est chargé avec son collaborateur, jean rhoné, de réaliser des clichés des villes de meknès, fès et marrakech, entre 1915 et 1917. ces photographies sont actuellement conservées aux archives des affaires étrangères à nantes. elles sont pour la plupart sous la forme de plaque de verre. entre temps, il crée le style parisien, petit périodique illustré qui sera racheté deux ans après par hachette.