Retour

Ce lot est inclut dans la vente nᵒ 57 Vente livres et manuscrits anciens

1 avril 2017 Salle de vente CMOOA

26
Olfert Dapper (1636-1689)
Description de l’afrique

Contenant les noms, la situation les confins de toutes ses parties, leurs rivières, leurs villes leurs habitations, leurs plantes leurs animaux
les moeurs, les coûtumes, la langue, les richesses, la religion le gouvernement de ses peuples. avec des cartes des etats, des provinces des villes, des figures en taille-douce, qui représentent les habits les principales cérémonies des habitans, les plantes les animaux les moins connus. traduite du flamand [en français] d’o. dapper, d. m.
À amsterdam, chez wolfgang, waesberge, boom van someren, 1686.
in-folio
frontispice illustré-(3)-534 pp. -(11)-1 grande carte repliée et doublée h. -t. [africæ]-42 pl. doubles h. -t. [cartes, vues]-55 gravures en taille douce in-texte, plein veau brun, dos à nerfs joliment orné, caissons or, fleurons or, palette or en pied et en tête, titre or, roulette or sur les coupes, tranches jaune paille, rousseurs sans gravité, reliure de l’époque, bel exemplaire.
Édition originale rare de la traduction française.
le plus important des ouvrages de synthèse consacrés à l’afrique dans la seconde moitié du xvii<sup>e</sup> siècle. la description de l’afrique, parue en néerlandais, à amsterdam, en 1668, fut traduite en français en 1686. médecin et géographe hollandais, olfert dapper (1635-1689) a l’honnêteté d’attirer l’attention du lecteur (p. 219) sur la difficulté de traiter en général du sol, des mœurs et des coutumes du continent africain « … parce qu’ils sont composés d’un trop grand nombre de nations ». son œuvre vaut en effet plus par la multiplicité et l’exactitude des détails que par les vues générales. pour sa réalisation, dapper se fit assister de l’un des plus éminents professeurs de l’université de leyde, isaac vossius. on y traite du continent tout entier – le nord islamique, du maroc à l’Égypte, l’abyssinie, le centre et le sud de l’afrique, madagascar, malte, les canaries et d’autres îles des côtes africaines. aucun ouvrage de son temps ne soutiendra la comparaison et il restera parmi les sources que les géographes ultérieurs utiliseront le plus souvent. il est à noter que dapper publiera la première traduction hollandaise d’hérodote et, entre 1670 et 1688, une série d’ouvrages géographiques sur l’asie, l’afrique, la chine, la syrie, la palestine et les îles grecques.

Rapport de condition
Estimation : 120000 - 140000 Dhs
Dhs
Enchère en cours 120000 Dhs
S’identifier pour enchérir