Retour

Ce lot est inclut dans la vente nᵒ 57 Livres et manuscrits anciens

1 avril 2017 Salle de vente CMOOA

27
Jean Léon l’Africain
Historiale description de l’afrique

Tierce partie du monde, contenant ses royaumes, régions, viles, citez, chateaus forteresses: iles, fleuves, animaus, tant aquatiques, que terrestres : coutumes, loix, religion façon de faire des habitas, avec pourtraits de leurs habis: ensemble autres choses memorables, singulieres nouveautez : escrite de nôtre temps par jean leon, african, premierement en langue arabesque, puis en toscane, à present mise en françois.
anvers, de l’imprimerie de christophe plantin, 1556. in-8 de (16) ff. , 412 ff. , (24) ff. : vélin souple à rabats (reliure ancienne, petit manque dans la page du titre). deuxième édition française. imprimée en caractères italiques, elle suit le texte donné à lyon, la même année, par jean temporal
sans les voyages de ramusio, ajoutés par temporal
el-hasan el-wazzâan est né en 1488, dans grenade assiégée. après la prise de la ville par les rois catholiques, isabelle de castille et ferdinand d’aragon, sa famille se réfugie à fès. hasan y suivra ses études de théologie dans plusieurs madrasas de fès et à la quarraouiyine. a l’âge de 20 ans, il s’engage définitivement sur les routes et la voie de la diplomatie. sa vie, sera celle d’un grand voyageur et d’un fin négociateur politique : ses missions politiques et commerciales le mèneront à travers tout le maroc: du rif au souss, des doukkala au tadla, du tafilalet aux zones pré-sahariennes… ainsi que dans tous les pays du maghreb, l’arabie, l’afrique saharienne, constantinople et l’egypte.
en 1518, de retour de l’un de ses voyages, son voilier est attaqué. capturé par les chevaliers de l’ordre de saint jean, il est offert en présent au pape léon x, qui le fait catéchiser puis baptiser sous ses propres noms, jean léon. il devient alors « jean-léon de médicis », dit « léon l’africain ». pendant son séjour en italie, il s’initie à l’italien et au latin, et enseigne l’arabe à bologne. sur demande du pape, il écrivit sa fameuse « cosmographia de affrica », publiée à venise sous le titre « description de l’afrique ».
cet ouvrage de référence, qui évite soigneusement de donner des informations à caractère militaire, est la seule source de renseignement sur la vie, les mœurs, les us et coutumes dans le monde musulman du xvi<sup>e</sup> siècle. il sera la bible de tous les diplomates et explorateurs intéressés par l’afrique.

Rapport de condition
Estimation : 100000 - 110000 Dhs
Dhs
Adjugé : 130000 Dhs
Enchère en cours 0 Dhs
S’identifier pour enchérir