Retour

Ce lot est inclut dans la vente nᵒ 68 Vente d'automne

6 novembre 2019 Salle de vente CMOOA

82
Prisse d’avennes
L’art arabe

D’après les monuments arabes depuis
le viie siècle jusqu’à la fin du xviiie
3 volumes in-folio 573 x 400 mm, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, faux-titre, titre & table à chaque volume, 200 planches lithographiées ou gravées, certaines d’après giraud de prangey, la plupart teintées. rares rousseurs. petits effrangements et légères taches de rousseurs ou ternisseurs marginales, néanmoins très bon exemplaire. les trois atlas du plus important ouvrage du xixe siècle entièrement consacré à l’art arabe. très richement illustré, il contient des vues lithographiées d’après le grand photographe giraud de prangey, l’un des premiers voyageurs français à prendre des photographies au caire et à jérusalem en passant pour l’afrique du nord et l’andalousie. les belles planches représentent des vues de vestiges (extérieur et intérieur) et des détails d’ornementations (portes, heurtoirs, flambeaux, plats, etc.).
Émile prisse d’avesnes ou prisse d’avennes de son vrai nom achille-constant-théodore-Émile prisse d’avennes (né le 27 janvier 1807 à avesnes-sur-helpe dans le nord, mort le 10 janvier 1879[1] à paris) est un orientaliste, égyptologue, archéologue et journaliste français, fondateur de la revue orientale et algérienne.
il fut l’un des auteurs des premières études consacrées à l’art égyptien et l’un des fondateurs des études spécialisées dans ce domaine. prisse a effectué de nombreuses identifications et inventaires sur des objets, des constructions, des scènes et inscriptions d’Égypte, rendant son travail précieux pour l’histoire de l’Égypte antique.

Rapport de condition
Estimation : 250000 - 300000 Dhs
Dhs
Adjugé : 270000 Dhs
Enchère en cours 0 Dhs
S’identifier pour enchérir