Vente caritative | Unis pour le Maroc
Préambule
"Au lendemain du séisme subi par notre Royaume et particulièrement par nos compatriotes de la région du Haouz, il y eu face à cette terrible tragédie un élan exceptionnel et unique en son genre de solidarité venant de toutes les parties et couches de la société, de toutes les institutions et organismes, et d’un nombre impressionnant de citoyens du Maroc et de la diaspora. Par leurs contributions, les Marocain(e)s et les ami(e)s sincères du Royaume du Maroc ont et continuent de témoigner de leur abnégation, et ont donné un grand exemple de générosité et de solidarité à la communauté internationale.
Ainsi dès le lundi suivant le séisme, des galeries et leurs artistes, des professionnels et intervenants des métiers de l’art ont décidé de répondre présent à l’appel du devoir national de solidarité, par l’organisation de cette vente caritative d’oeuvres d’Art totalement dédiée au pro!t des besoins des sinistrés et de la reconstruction. L’intégralité des montants récoltés étant versée sur le compte 126 «Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre» ouvert auprès de Bank Al Maghrib sur instruction de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste.
Merci aux artistes, galeries, professionnels de l’art et intervenants qui ont permis la concrétisation de ce grand événement. Merci à la Fondation Nationale des Musées, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et à leurs dirigeants qui ont généreusement accepté de la recevoir."
Le collectif
Unis Pour le Maroc
"Face au violent séisme qui a frappé notre pays, la spontanéité et la rapidité avec lesquelles tous les Marocains d’ici et d’ailleurs, ainsi que les acteurs de la société civile ont manifesté leur l’esprit de solidarité et d’entraide ont fait du Royaume du Maroc un exemple à suivre.
Comme l’a souligné Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, «Ce drame livre un enseignement précieux : les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu, celles-là mêmes qui ont toujours permis à notre pays de surmonter crises et adversités et qui nous confortent sans cesse dans notre détermination à poursuivre notre marche avec assurance et optimisme». C’est dans cet élan de communion totale de tout un peuple que les professionnels de l’art, les artistes marocains et de notre continent africain se sont unis pour se joindre à cette cause, en organisant une vente aux enchères dont l’intégralité des fonds collectés sera versée sur un compte spécial (le 126), créé par le gouvernement marocain.
Cette initiative a été mise en place grâce à la mobilisation des galeries d’art et des artistes, avec le soutien de la Fondation Nationale des Musées et du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain."
Mehdi QOTBI
Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc
Exposition
Du 25 au 27 Octobre 2023
De 10h à 18h tous les jours sauf les mardis et jours fériés
Au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, Rabat
Vente aux enchères caritative
Le 28 Octobre 2023, à 17h
Au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, Rabat
Pour enchérir en personne
Si vous souhaitez participer à la vente en personne, il faudra vous enregistrer au préalable auprès du personnel d'organisation qui vous remettra une raquette numérotée (ou « paddle ») avant le début de la vente. Lors de votre enregistrement, nous vous saurons gré de bien vouloir présenter une pièce d’identité, qui vous sera restituée à l’issue de la vente.
Pour enchérir, il vous suffira alors de lever votre raquette numérotée et ce, de manière bien visible, afin que le commissaire-priseur puisse valider votre enchère. Soyez attentifs à ce que le numéro cité soit bien le vôtre. Le cas échéant, n’hésitez pas à préciser à voix haute et intelligible votre numéro et le montant de votre enchère.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir déposer votre raquette numérotée auprès du personnel concerné à la fin de la vente.
Les attestations seront bien entendu établies au nom et à l’adresse de la personne enregistrée. Le cours de change sera communiqué le jour de la vente aux acquéreurs internationaux.